MEMO – gestion USB sous GNU/Linux

Avec la plupart des distributions Linux à interface graphique, il existe des outils logiciels permettant de gérer les clés USB. Néanmoins, il est également possible de le faire dans un terminal, avec différentes commandes. Dans cet article, plusieurs points sont abordés :

  • L’identification des fichiers associés à la clé USB et aux partitions ;
  • Le montage manuel des clés USB ;
  • L’identification des points de montage ;
  • Le démontage manuel des clés USB ;
  • Le formatage d’une partition d’une clé USB ;
  • La création d’une clé USB bootable.

 

Identifier des fichiers associés à la clé USB et à ses partitions

Sous Linux, les périphériques sont gérés par des fichiers créés dans le répertoire /dev. Les clés USB n’échappent pas à cette règle. Il est donc nécessaire de connaitre le fichier associé à la clé USB et ceux associés à ses partitions, notamment pour la monter manuellement. Afin de connaitre le fichier associé à la partition d’une clé USB, il faut utiliser la commande fdisk -l.

Cette commande renvoie la liste des disques (disques durs internes, disques durs externes, clés USB,…) connectés à l’ordinateur. Il suffit ensuite de répérer la clé USB (en fonction de sa taille généralement) et noter le fichier associé à la partition de la clé USB (/dev/sdb1 par exemple).

La commande fdisk- l renvoie également le type de fichier de la partition (ou des partitions) des différents disques.

Remarque : un fichier associé à périphérique de stockage est du format /dev/sdX, avec X correspondant à une lettre (a pour le premier périphérique, b pour le deuxième, etc). Chaque partition du périphérique est ensuite associée à un autre fichier dont le nom correspond au nom du fichier associé au périphérique, suivi du numéro de partition. Par exemple, si votre périphérique de stockage est associé au fichier /dev/sdc, la première partition de ce périphérique est associée au fichier /dev/sdc1, la deuxième au fichier /dev/sdc2, etc. Pour une clé USB, il n’y a généralement qu’une partition.

 

Montage manuel d’une clé USB

Avant de monter une clé USB, vous devez créer, avec la commande mkdir, un répertoire de montage (répertoire qui vous permettra de naviguer dans la clé USB). Ce répertoire peut être créé dans le dossier /mnt de Linux (prévu pour accueillir les points de montage de différents systèmes de fichier) ou dans le dossier /media (prévu pour accueillir les points de montage des périphériques externes).

Par exemple : mkdir /mnt/usb

Vous pouvez maintenant monter la clé USB avec la commande mount, prenant en paramètre le fichier du répertoire /dev associé à la partition à monter et le répertoire de montage.

Par exemple, pour monter la clé USB associée au fichier /dev/sdc1 dans le répertoire /mnt/usb : mount /dev/sdc1 /mnt/usb

 

Identifier le point de montage d’une clé USB

Dans le cas d’une clé USB montée automatiquement, il est possible de connnaitre le point de montage d’une clé USB (et des autres périphériques) avec la commande lsblk. Vous pouvez utiliser l’option -o suivie du nom de colonnes pour avoir plus d’informations : lsblk -o model,name,type,fstype,size,label

Démontage manuel d’une clé USB

La commande umount permet de démonter une clé USB. Elle prend en paramètre le répertoire de montage de la clé USB.

Par exemple : umount /mnt/usb (pour démonter une clé USB montée dans le répertoire /mnt/usb).

 

Formatage d’une partition d’une clé USB

Le formatage est souvent utilisé comme synonyme de suppression complète des données. En réalité, le formatage consiste à définir un système de fichiers pour une partition (ce qui a pour effet de supprimer les données présentes sur la partition). Pour formater une clé USB, il faut donc choisir un système de fichiers. Plusieurs systèmes de fichiers peuvent être utilisés :

  • FAT32 : compatible Windows, Mac et Linux – stockage de fichiers inférieurs à 4 Go ;
  • NTFS : compatible Windows, Mac (en lecture seule seulement), Linux – pour les systèmes Windows en priorité ;
  • exFAT : compatible Windows, Mac, Linux (avec l’installation du paquet exfat) – pour les fichiers dépassant 4 Go ;

Il est également possible d’utiliser le système de fichiers ext4 de Linux pour formater une clé USB, mais celle ci ne sera utilisable correctement que sur Linux. Il est donc conseillé d’utiliser le système de fichier exFAT.

Une fois que vous avez choisi un système de fichiers, le formatage s’effectue avec la commande mkfs, en passant en paramètre le fichier associé à la clé USB. Vous pouvez aussi préciser un nom à donner à la partition avec l’option -n. Par exemple, pour formater la partition d’une clé USB associée au fichier /dev/sdb1 et en donnant le nom MaCle à la partition :

  • En FAT32 : mkfs.vfat -n MaCle /dev/sdb1
  • En NTFS : mkfs.ntfs -n MaCle /dev/sdb1
  • En exFAT : mkfs.exfat -n MaCle /dev/sdb1

 

Création d’une clé bootable à partir d’un fichier ISO

Avoir une clé USB bootable est toujours utile, soit pour installer un poste ou faire du dépannage. Pour créer une clé USB bootable, vous devez avoir le fichier ISO du système que vous souhaitez installer sur la clé USB et connaitre le fichier associé à la clé USB. Il suffit ensuite d’utiliser la commande dd en précisant le fichier ISO avec l’option if et le fichier associé à la clé USB avec l’option of. Vous pouvez aussi utiliser l’option status=progress pour afficher l’avancement de la création de la clé USB.

Par exemple, pour créer une clé USB bootable associée au fichier /dev/sdc à partir du fichier ISO /home/debian.iso : dd if=/home/debian.iso of=/dev/sdc status=progress

Remarques :

  • Cette commande supprime toutes les données présentes sur le périphérique de stockage. Ne vous trompez donc pas sur le fichier associé à la clé USB.
  • La clé USB s’adapte au système sur lequel est appelé la commande dd : si le poste fonctionne avec un BIOS classique, la clé USB sera bootable en BIOS. Si le poste fonctionne avec un UEFI, la clé USB sera bootble en UEFI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.