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Analyse comparative de l’Impact Écologique des Data-Centres

Analyse comparative de l’Impact Écologique des Data-Centres : OVH face à Amazon, Google et Microsoft

 

Introduction sur l’impact écologique des data-centres

Les data-centres jouent un rôle essentiel dans notre monde numérique en hébergeant et en gérant une immense quantité de données. Cependant, leur fonctionnement a un impact écologique significatif en raison de la consommation d’énergie élevée et des émissions de gaz à effet de serre. Dans cet article, nous étudierons l’impact environnemental des data-centres en mettant l’accent sur le cas pratique d’OVH, l’un des acteurs majeurs du secteur, et comment ils abordent cette problématique.

1. L’Impact Écologique des Data-Centres

Les data-centres nécessitent d’énormes quantités d’énergie pour alimenter les serveurs, refroidir les équipements et assurer leur fonctionnement ininterrompu. Cette demande en énergie provient principalement de sources fossiles, ce qui entraîne des émissions de CO2 et d’autres polluants nocifs. Les effets de serre engendrés par les data-centres contribuent au réchauffement climatique et aux changements climatiques mondiaux.

De plus, l’utilisation excessive d’eau pour le refroidissement dans certains data-centres peut aggraver les problèmes de stress hydrique dans les régions où ils sont implantés. Ces facteurs rendent indispensable la prise de mesures pour réduire l’impact environnemental de l’industrie des data-centres.

2. OVH et son Engagement Écologique

OVH, un géant français de l’hébergement web et des services cloud, est bien conscient de l’impact écologique de ses activités. En tant qu’acteur majeur du secteur, OVH a adopté une approche proactive pour atténuer son empreinte carbone et encourager la durabilité environnementale.

3. Utilisation d’Énergies Renouvelables

OVH a pris des mesures significatives pour réduire son empreinte carbone en optant pour des sources d’énergie renouvelable. Ils ont investi massivement dans l’achat d’énergie éolienne et solaire pour alimenter leurs data-centres. En choisissant ces sources durables, OVH parvient à réduire considérablement ses émissions de carbone tout en participant activement à la transition énergétique vers une économie bas-carbone.

4. L’Efficacité Énergétique et la Gestion du Cycle de Vie

OVH met également l’accent sur l’efficacité énergétique en utilisant des technologies de pointe pour améliorer le rendement énergétique de ses data-centres. Ils ont mis en place des systèmes de refroidissement plus efficaces et optimisé leurs équipements pour réduire la consommation d’énergie.

De plus, OVH s’engage dans une gestion responsable du cycle de vie de ses infrastructures. Cela inclut le recyclage approprié des équipements obsolètes et la réduction de la quantité de déchets électroniques générés par l’entreprise.

5. La Sensibilisation et l’Engagement de la Communauté

OVH considère l’éducation et la sensibilisation comme des éléments essentiels de son approche environnementale. Ils communiquent régulièrement sur leurs initiatives durables et encouragent leurs clients et partenaires à adopter des pratiques écoresponsables.

Conclusion sur l’impact écologique des data-centres

L’industrie des data-centres a un impact écologique significatif, mais les acteurs tels qu’OVH ont démontré qu’il était possible de concilier activités numériques et respect de l’environnement. Grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et à la sensibilisation, OVH est un exemple d’entreprise qui prend à cœur la réduction de son empreinte carbone.

Néanmoins, la transition vers un modèle plus respectueux de l’environnement nécessite une action collective de toutes les entreprises du secteur. En mettant en œuvre des pratiques durables, l’industrie des data-centres peut contribuer de manière significative à la lutte contre le changement climatique tout en continuant à soutenir notre monde connecté.

Créer des plugins Minecraft personnalisés

Créer des plugins Minecraft personnalisésbannière Minecraft

Libérez votre créativité et enrichissez votre expérience de jeu !

 

Introduction :

Les plugins personnalisés constituent un moyen fantastique d’explorer de nouvelles possibilités dans Minecraft. Que vous souhaitiez ajouter des fonctionnalités uniques, des mécanismes de gameplay excitants ou des éléments esthétiques à votre serveur, la création de plugins sur mesure peut vous permettre de repousser les limites de votre expérience de jeu. Nous vous guiderons à travers les étapes de création d’un plugin Minecraft et vous donnerons des exemples concrets pour vous inspirer.

Choisissez votre environnement de développement: Avant de commencer à créer votre plugin Minecraft, vous devrez choisir un environnement de développement intégré (IDE) adapté. Des options populaires telles que Eclipse ou IntelliJ IDEA offrent des fonctionnalités avancées pour faciliter la programmation et le débogage de votre code.

Configurez votre projet :

Une fois votre IDE en place, configurez un nouveau projet Minecraft en ajoutant le framework Bukkit en tant que dépendance. Cela vous permettra d’accéder à l’API Bukkit, qui fournit les outils nécessaires pour développer des plugins compatibles avec Minecraft.

Créez votre plugin :

Dans votre projet, créez une classe principale pour votre plugin en étendant la classe Plugin de Bukkit. Cette classe sera le point d’entrée de votre plugin et lui permettra de s’intégrer à l’environnement Minecraft. Par exemple, vous pouvez créer un plugin de téléportation qui permet aux joueurs de se déplacer rapidement entre différentes régions de votre monde virtuel.

Implémentez des fonctionnalités personnalisées :

Une fois que votre plugin est configuré, vous pouvez commencer à ajouter des fonctionnalités personnalisées. Par exemple, vous pourriez implémenter une fonctionnalité de boutique virtuelle où les joueurs peuvent échanger des ressources contre des objets spéciaux. Ou encore, vous pourriez créer un plugin de mini-jeu qui propose des défis et récompenses uniques pour les joueurs.

Optimisez votre plugin pour le référencement :

Lorsque vous créez votre plugin, il est important de le rendre convivial pour les moteurs de recherche (SEO) afin qu’il puisse être facilement trouvé par les joueurs. Utilisez des mots-clés pertinents dans le nom de votre plugin, sa description et ses balises. Assurez-vous également que votre plugin est compatible avec les dernières versions de Minecraft pour garantir une meilleure visibilité.

Conclusion :

La création de plugins Minecraft personnalisés offre une opportunité passionnante de mettre en œuvre vos idées uniques et de personnaliser votre expérience de jeu. En suivant les étapes mentionnées ci-dessus et en laissant libre cours à votre créativité, vous pouvez développer des plugins qui ajoutent de la profondeur, de l’excitation et de l’originalité à votre serveur Minecraft. Alors, lancez-vous et découvrez les possibilités infinies qui s’offrent à vous dans le monde merveilleux de la création de plugins Minecraft !

grub2 – partitions bootable manquante

grub2 et osprober

Message d’erreur :

warning: osprober will not be executed to detect other bootable partitions:
check GRUB_DISABLE_OS_PROBER documentation entry

Explication :

Depuis Grub 2.6, la valeur par défaut de GRUB_DISABLE_OS_PROBER est passée de « false » à « true« 

Résolution :

Pour activer os-prober lors de l’exécution de update-grub il faut donc ajouter à /etc/default/grub

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

puis relancer un update-grub

update-grub

Grub en quelques mots

GRUB2, également connu sous le nom de GRand Unified Bootloader 2, est un gestionnaire de démarrage utilisé principalement dans les systèmes d’exploitation basés sur Linux. Il est la version améliorée de GRUB (GRUB Legacy) et est largement utilisé sur de nombreuses distributions Linux.

Voici quelques points importants à savoir sur GRUB2 :

Gestionnaire de démarrage

GRUB2 est responsable de l’amorçage du système d’exploitation lors du démarrage de l’ordinateur. Il est installé dans le MBR (Master Boot Record) ou le secteur de démarrage de la partition et permet de choisir le système d’exploitation à lancer.

Configuration flexible

GRUB2 utilise un fichier de configuration appelé « grub.cfg » pour déterminer les options de démarrage et la manière dont les différents systèmes d’exploitation sont chargés. Ce fichier de configuration peut être modifié pour personnaliser les options de démarrage, ajouter des entrées supplémentaires, modifier les paramètres par défaut, etc.

Support de plusieurs systèmes d’exploitation

GRUB2 est capable de démarrer différents systèmes d’exploitation, y compris différentes versions de Linux, Windows, macOS, BSD, Solaris, etc. Il détecte automatiquement les systèmes d’exploitation installés sur le disque dur et les ajoute à son menu de démarrage.

Interface utilisateur

GRUB2 propose une interface utilisateur en ligne de commande pour sélectionner les options de démarrage. Il permet également de définir un menu graphique avec des thèmes personnalisés, des images de fond, des couleurs, etc., offrant une expérience plus conviviale.

Fonctionnalités avancées

GRUB2 offre de nombreuses fonctionnalités avancées, telles que le support du chiffrement des partitions, la prise en charge des volumes logiques LVM, le démarrage en réseau (PXE), la gestion des modules, la détection automatique des noyaux Linux, etc.

Dépannage

En cas de problèmes de démarrage, GRUB2 propose des options de dépannage, notamment l’accès à une ligne de commande pour effectuer des réparations manuelles, la restauration de la configuration par défaut, la réinstallation de GRUB2, etc.

Il convient de noter que GRUB2 est un logiciel open source. Il est largement utilisé et maintenu par la communauté Linux. De ce fait, il continue d’évoluer avec de nouvelles fonctionnalités, des correctifs de sécurité et des améliorations apportées par les développeurs et les contributeurs.

MEMO – gestion USB sous GNU/Linux

Avec la plupart des distributions Linux à interface graphique, il existe des outils logiciels permettant de gérer les clés USB. Néanmoins, il est également possible de le faire dans un terminal, avec différentes commandes. Dans cet article, plusieurs points sont abordés :

  • L’identification des fichiers associés à la clé USB et aux partitions ;
  • Le montage manuel des clés USB ;
  • L’identification des points de montage ;
  • Le démontage manuel des clés USB ;
  • Le formatage d’une partition d’une clé USB ;
  • La création d’une clé USB bootable.

 

Identifier des fichiers associés à la clé USB et à ses partitions

Sous Linux, les périphériques sont gérés par des fichiers créés dans le répertoire /dev. Les clés USB n’échappent pas à cette règle. Il est donc nécessaire de connaitre le fichier associé à la clé USB et ceux associés à ses partitions, notamment pour la monter manuellement. Afin de connaitre le fichier associé à la partition d’une clé USB, il faut utiliser la commande fdisk -l.

Cette commande renvoie la liste des disques (disques durs internes, disques durs externes, clés USB,…) connectés à l’ordinateur. Il suffit ensuite de répérer la clé USB (en fonction de sa taille généralement) et noter le fichier associé à la partition de la clé USB (/dev/sdb1 par exemple).

La commande fdisk- l renvoie également le type de fichier de la partition (ou des partitions) des différents disques.

Remarque : un fichier associé à périphérique de stockage est du format /dev/sdX, avec X correspondant à une lettre (a pour le premier périphérique, b pour le deuxième, etc). Chaque partition du périphérique est ensuite associée à un autre fichier dont le nom correspond au nom du fichier associé au périphérique, suivi du numéro de partition. Par exemple, si votre périphérique de stockage est associé au fichier /dev/sdc, la première partition de ce périphérique est associée au fichier /dev/sdc1, la deuxième au fichier /dev/sdc2, etc. Pour une clé USB, il n’y a généralement qu’une partition.

 

Montage manuel d’une clé USB

Avant de monter une clé USB, vous devez créer, avec la commande mkdir, un répertoire de montage (répertoire qui vous permettra de naviguer dans la clé USB). Ce répertoire peut être créé dans le dossier /mnt de Linux (prévu pour accueillir les points de montage de différents systèmes de fichier) ou dans le dossier /media (prévu pour accueillir les points de montage des périphériques externes).

Par exemple : mkdir /mnt/usb

Vous pouvez maintenant monter la clé USB avec la commande mount, prenant en paramètre le fichier du répertoire /dev associé à la partition à monter et le répertoire de montage.

Par exemple, pour monter la clé USB associée au fichier /dev/sdc1 dans le répertoire /mnt/usb : mount /dev/sdc1 /mnt/usb

 

Identifier le point de montage d’une clé USB

Dans le cas d’une clé USB montée automatiquement, il est possible de connnaitre le point de montage d’une clé USB (et des autres périphériques) avec la commande lsblk. Vous pouvez utiliser l’option -o suivie du nom de colonnes pour avoir plus d’informations : lsblk -o model,name,type,fstype,size,label

Démontage manuel d’une clé USB

La commande umount permet de démonter une clé USB. Elle prend en paramètre le répertoire de montage de la clé USB.

Par exemple : umount /mnt/usb (pour démonter une clé USB montée dans le répertoire /mnt/usb).

 

Formatage d’une partition d’une clé USB

Le formatage est souvent utilisé comme synonyme de suppression complète des données. En réalité, le formatage consiste à définir un système de fichiers pour une partition (ce qui a pour effet de supprimer les données présentes sur la partition). Pour formater une clé USB, il faut donc choisir un système de fichiers. Plusieurs systèmes de fichiers peuvent être utilisés :

  • FAT32 : compatible Windows, Mac et Linux – stockage de fichiers inférieurs à 4 Go ;
  • NTFS : compatible Windows, Mac (en lecture seule seulement), Linux – pour les systèmes Windows en priorité ;
  • exFAT : compatible Windows, Mac, Linux (avec l’installation du paquet exfat) – pour les fichiers dépassant 4 Go ;

Il est également possible d’utiliser le système de fichiers ext4 de Linux pour formater une clé USB, mais celle ci ne sera utilisable correctement que sur Linux. Il est donc conseillé d’utiliser le système de fichier exFAT.

Une fois que vous avez choisi un système de fichiers, le formatage s’effectue avec la commande mkfs, en passant en paramètre le fichier associé à la clé USB. Vous pouvez aussi préciser un nom à donner à la partition avec l’option -n. Par exemple, pour formater la partition d’une clé USB associée au fichier /dev/sdb1 et en donnant le nom MaCle à la partition :

  • En FAT32 : mkfs.vfat -n MaCle /dev/sdb1
  • En NTFS : mkfs.ntfs -n MaCle /dev/sdb1
  • En exFAT : mkfs.exfat -n MaCle /dev/sdb1

 

Création d’une clé bootable à partir d’un fichier ISO

Avoir une clé USB bootable est toujours utile, soit pour installer un poste ou faire du dépannage. Pour créer une clé USB bootable, vous devez avoir le fichier ISO du système que vous souhaitez installer sur la clé USB et connaitre le fichier associé à la clé USB. Il suffit ensuite d’utiliser la commande dd en précisant le fichier ISO avec l’option if et le fichier associé à la clé USB avec l’option of. Vous pouvez aussi utiliser l’option status=progress pour afficher l’avancement de la création de la clé USB.

Par exemple, pour créer une clé USB bootable associée au fichier /dev/sdc à partir du fichier ISO /home/debian.iso : dd if=/home/debian.iso of=/dev/sdc status=progress

Remarques :

  • Cette commande supprime toutes les données présentes sur le périphérique de stockage. Ne vous trompez donc pas sur le fichier associé à la clé USB.
  • La clé USB s’adapte au système sur lequel est appelé la commande dd : si le poste fonctionne avec un BIOS classique, la clé USB sera bootable en BIOS. Si le poste fonctionne avec un UEFI, la clé USB sera bootble en UEFI.

Bluetooth accélérer la reconnexion sous Debian

Accélérer la reconnexion d’une souris bluetooth sous Debian

Que c’est pénible d’attendre la reconnexion d’un périphérique bluetooth. Voici comment accélérer la reconnexion d’une souris sous Debian.

Logitech MX Anywhere 2 - Souris bluetooth

Pour les périphériques de type input (clavier souris), il peut être intéressant d’accélérer la reconnexion.

 

vi /etc/bluetooth/input.conf

et ajouter le paramètre :

AutoConnectTimeout = 0

 

Pour acheter cette excellente souris Logitech MX Anywhere 2. Souris sans Fil, Bluetooth et 2.4 GHz avec récepteur USB Unifying, Multidispositifs, Suivi Laser sur Toute Surface, 7 Boutons,…

La recherche texte zgrep dans une archive

zgreprecherche texte zgrep dans une archive

zgrep - recherche texte zgrep dans une archive

 

recherche texte zgrep

zgrep est utilisé pour invoquer la commande grep sur des fichiers compactés par compress ou par gzip. Toutes les options spécifiées sont passées directement à grep. Si aucun fichier n’est mentionné, alors l’entrée standard est décompactée si nécessaire et est envoyée à grep. Sinon, les fichiers fournis sont décompactés si nécessaire et sont envoyés à grep.

J’ai du rechercher des actions passées d’un joueur Minecraft, et ce dans les logs du jeu.

J’ai effectuer dans le dossier des logs Minecraft un simple

zgrep 'Nom du joueur' 2020-*

l’action du joueur était en 2020, mais on peux étendre la recherche à tous les fichiers du répertoire, par exemple avec l’extension

zgrep 'texte à rechercher' *.log.gz

pas tester mais pourquoi ça ne fonctionnerai pas ? Vous pouvez bien entendu élargir l’utilisation à d’autre archives, par exemple dans le dossiers des log de fail2ban, où logrotate doit archiver vos logs.

Il est important en administration systèmes de pouvoir recherche une chaine de caractères dans une archive. La gestion des logs par logrotate en est un formidable exemple. Essayez c’est l’adopter.

Merci de me suivre et de partager votre expérience ici

Fail2ban – lister et trier les IP bannies

Lister et trier les ips bannies par Fail2ban

Il est utile de connaitre les IPs actuellement bannies par l’excellent Fail2ban.Nous allons lister et trier les ips bannies par Fail2ban avec awk.Fail2ban_logo

 

Pour rappelle cette application permet de définir le nombre de tentative maximum de connexion pour un service donné. Il peux être très intéressant pour des services tel que ssh et son daemon sshd, mais pas que. Je vous laisse vous documenter sur Fail2ban

les ips bannies par Fail2ban

Personnellement j’utilise :

awk '($(NF-1) = /Ban/){print $NF}' /var/log/fail2ban.log | sort | uniq -c | sort -n

cette commande vous renvoi les IP bannies avec leur nombre de tentative. Information importante pour bannir les IP définitivement de l’accès à votre serveur/machine.

Vérifier le fonctionnement de Fail2ban :

fail2ban-client status sshd

retourne le statut de la prison « sshd » (avec le nombre de tentatives échouées et la liste des IP bannies)

sinon le classique

systemctl status fail2ban

doit retourner un Active: active (running) since et une date depuis laquelle Fail2ban est actif.

Vi et Vim – Chercher et remplacer

Petite note personnelle pour un pense bête sur Vi et Vim

Vi et Vim – Chercher et remplacer

Vi et Vim - Chercher et remplacer

vim_logo

Rechercher « toto » et remplacer par « tata » sans demander à chaque occurrence trouvée :

:%s/toto/tata/g

Rechercher « toto » et remplacer par « tata » et demander à chaque occurrence trouvée :

:%s/toto/tata/gc

 

On oublie pas de quitter et sauvegarder nos modifications avec :

:wq

Voici un exemple d’utilisation de Vi ou Vim pour chercher et remplacer du texte.

Ajoutez ou modifiez l’icone de mon serveur Minecraft ?

bannière Minecraft

C’est esthétique, mais tellement utile pour retrouver votre serveur dans une liste importante de serveurs Minecraft ! Avoir une icone personnalisé pour votre serveur Minecraft, dans la liste des serveurs utilisés par les joueurs. Voici comment faire :

Création de votre icône :

L’icône de votre serveur doit répondre à des exigences spécifiques pour être affichée coté client.

  • La taille de l’icône doit être 64px par 64px
  • Le format d’image doit être PNG (.png)
  • Le nom du fichier doit être « server-icon.png » exactement

Icone serveur Minecraft server-icon.png

Uploade du fichier server-icon.png

Ensuite il faut déposer le fichier server-icon.png vers le répertoire principal de votre serveur. Là ou se situe le fichier .jar.

N’importe quel protocole fait l’affaire : SSH, FTP, SFTP…

Moi j’ai ensuite redémarrer le serveur. et c’était OK.